temps de lecture: 5 min

  • À quel point votre vie serait-elle différente si vous rencontriez vos idoles ?
  • Et que se passerait-il si vous pouviez sortir fréquemment avec eux ?
  • À quoi ressemblerait votre vie si c’était le cas ?
  • Je suis presque sûr que vous êtes en train de réaliser que votre vie serait différente, non ?


Alors pourquoi on ne se rend pas compte qu’il y a des personnes formidables juste autour de nous ? Des personnes capables de changer nos vies pour le meilleur ? Nous sommes souvent trop aveuglés par les stars. Elles nous fascinent tant, que nous sommes incapables d’apercevoir les personnes incroyables autour de nous.

De quoi s’agit-il ?

Il y a quelque temps, j’ai assisté à un évènement où Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue de EHESS, donnait une conférence : « Le bonheur, ça s’apprend ! » Un sujet que je trouvais fort intéressant que ce soit pour moi ou bien le blog.

J’étais fasciné par ses conseils, et par ce qu’il pouvait dégager. Ce qui était très intéressant c’était son parcours. Au début de ses recherches sur la question du bonheur, il a réalisé qu’il devait demander des conseils « d’experts » pour accélérer son apprentissage. Il a cherché des mentors, pour lui montrer un chemin. Et cela fut pour lui un voyage chez les moines bouddhistes, au Tibet.

J’ai ainsi eu la chance de profiter de ces apprentissages, mais ce n’est pas tout ! Quelques personnes comme moi sont restés à la fin et nous avons discuté de nos projets et autres idées… J’ai rencontré des personnes fantastiques, qui faisaient des choses aussi variées, qu’incroyables.

Et tout cela ne m’avait coûté que le temps pour sortir de chez moi et prendre le métro ! Et c’est en partie cela que je voudrais que vous réalisiez, mais nous allons avant tenter de comprendre pourquoi faire des rencontres, et quel impact cela peut avoir sur notre vie, et notre bonheur ?

comprendre l’importance des rencontres…


Pourquoi rencontrer des gens ?

“Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps” – Jim Rohn

Jim Rohn est un conférencier américain, notamment célèbre pour ses interventions sur les moyens à mettre en place pour réaliser ses rêves, et atteindre ses objectifs. Dans cette phrase il souligne que l’outil le plus important à notre disposition pour vivre mieux, c’est les autres.

Les personnes avec lesquelles nous nous entourerons ont une grande influence sur notre comportement, nos attitudes et nos résultats. Qui vous entoure ? Ce qu’ils vous font penser, dire, faire et devenir ; fixe le cours de votre vie.

papaioannou-kostas-

Photo by Papaioannou Kostas

C’est simple, les gens avec qui vous passez le plus de temps forment qui vous êtes. Ils déterminent les conversations auxquelles vous portez le plus d’attention. Ils affectent les attitudes et les comportements que vous avez avec des situations auxquels vous êtes régulièrement exposés. Potentiellement, vous pouvez commencer à penser comme ils pensent, et à agir comme ils agissent.

Le rêve dans votre cœur, est peut-être plus grand que l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Et parfois, il faudra sortir de cet environnement pour réaliser ce rêve

Ce n’est pas à moi de vous dire qui choisir. Au contraire, c’est à vous de voir et de choisir les personnes pour vous entourer. Mais aujourd’hui on parle particulièrement de rencontre, et j’aimerais pouvoir orienter la façon dont vous les abordez. J’aurais donc un conseil essentiel à donner. Un principe !

Entourez-vous de gens que vous admirez.

Nous devenons comme les personnes auxquelles nous « choisissons » de nous exposer. Et cela de manière plus ou moins consciente. Il s’ensuit que vous pouvez accélérer votre croissance personnelle dans la direction que vous désirez, en passant du temps avec des gens qui sont déjà ceux que vous voulez devenir. (Désolé pour cette longue phrase ahah)


I. Notre but :

Si nous sommes l’image des 5 personnes avec qui l’on passe le plus de temps, alors il nous vaudrait mieux passer le plus de temps avec des gens qui nous inspirent. Concrètement ce sont ces rencontres qui vous permettront d’avancer le plus dans votre vie. Ce sont parmi les plus importantes !

Mais comment rencontrer des gens qui vous inspirent ?

· Instagram technique :

(cela fonctionne probablement pour Twitter aussi) : Chercher les personnes qui vous inspirent et vivant dans la même zone géographique que vous.

Pour ma part ces personnes peuvent être des street artistes, des photographes, ou bien encore des musiciens…Mais cela peut-être n’importe qui dans la mesure où il vous inspire.

Pensez à qui vous inspire, non pas en fonction du nombre de followers qu’ils ont, mais en fonction de leur travail, de leur projet : de ce qu’ils font réellement.

Ensuite envoyer leur un DM.

Astuce 1 : Pour les trouver, vous pouvez sélectionner un lieu dans la barre de recherche Instagram. Par exemple en tapant Marseille, je peux avoir accès à tous les posts récents, mais aussi au top des post de ce lieu : de cette façon je peux faire une sélection de personne que je voudrais contacter. Vous pouvez aussi utiliser les hashtags pour faire la même chose. Du genre, pour trouver des artistes grapheurs, vous tapez : #marseillegraffiti

geo-uc-

Photo by geo uc

Astuce 2 : Les Insta stories ! Et se lancer un défi ! Si vous éprouvez des difficultés, faites savoir aux gens ce que vous entreprenez ! Je souhaite faire un défi pour lequel il s’agit de rencontrer de nouvelles personnes afin de sortir de ma zone de confort. Et demandez des recommandations de bonnes personnes à rencontrer !

Votre story avec le défi en question : « Bonjour à tous ! Je fais un défi cette année pour passer 1 heure, avec 1 nouvelle personne chaque mois en 2020. C’est juste un moyen d’élargir ma zone de confort et m’aider à connaître les gens autour de moi. Si vous connaissez quelqu’un que je devrais rencontrer, s’il vous plaît mettez nous en contact ! Ou bien faites-moi des suggestions ! Merci beaucoup ! » (Aussi n’hésitez pas à modifier légèrement votre message, si par la suite vous cherchez un certain type de personne en particulier… 🙂 )

· Sortez de votre canapé et assistez à des événements :

Comme je vous en parlais en introduction participer à une conférence est l’un des meilleurs moyens d’une part d’écouter une personne inspirante (en général le conférencier), mais d’autre part c’est aussi un moyen fantastique pour rencontrer des gens formidables.

Dans chaque grande ville, il y a toujours des événements auxquels vous pouvez aller pour rencontrer de nouvelles personnes. Parfois, ce sera une perte de temps, mais parfois vous toucherez le jackpot, et réussirez à créer une forte connexion avec quelques personnes.

Un de mes amis en allant à un évènement, a rencontré un directeur d’une agence de marketing (la conférence était au sujet du marketing des réseaux sociaux). C’est ainsi que cette personne lui a proposé de passer une journée à son bureau avec son équipe. Et juste en étant autour de ces génies dans leurs domaines, Il a appris tellement de choses sur le marketing, tellement plus qu’à l’école…

· Le volontariat :

Un autre moyen est le volontariat, et plus particulièrement rejoindre une organisation défendant une cause qui vous est chère. Ce qu’il y a d’important à remarquer ici, c’est qu’en faisant du volontariat les personnes qui seront autour de vous auront très certainement les valeurs que cette association défend, et donc certainement les mêmes que vous. Sinon pourquoi iraient-elles donner de leur temps gratuitement pour des causes qui ne font pas sens pour elles ? Des causes pour lesquelles elles ne sont pas payées ?

Figure-vous que parmi ces gens il vous sera plus facile de trouver des gens qui vous inspirent, sans pour autant que ce soient vos idoles. Il y aura toujours là-bas, une personne bien plus investie que vous, et que vous admirez pour cela !

· Pas d’excuses 😉 :

Même si le but est de favoriser le contact humain et je reviendrais là-dessus dans un prochain article (trop de gens se sentent seuls…), la rencontre peut être d’une autre sorte. Une rencontre avec un livre par exemple, ou bien une personne de façon virtuelle, je pense à des conférences sur YouTube notamment, des podcasts…

Si on ne peut pas trouver des gens qui nous inspirent directement alors on peut se diriger vers des livres ou vidéos qui seront nos mentors à distance.

Personne ne se fait tout seul, à proprement parler (le « self-made man » est un doux mythe). Nous avons tous des mentors, des personnes pour nous montrer la voie. Si l’on ne peut pas aller directement à la rencontre des moines tibétains, ce n’est pas grave, nous vivons dans une époque formidable, où il n’a jamais été aussi facile de trouver des gens pouvant nous inspirer.

Remarque : Je rajoute qu’on devrait aussi essayer de contacter ces personnes, bien qu’elle ne soit pas forcément dans notre zone géographique, les contacter par email, ou bien Skype. Sinon le problème fondamental ici, est que l’on ne discuterait pas vraiment avec qui que ce soit. C’est pourquoi, les contacter nous permettrait d’échanger avec ces personnes formidables. Malheureusement, cette partie n’est pas toujours évidente, due au manque de réponse parfois. Donc je vous conseille plutôt de vous focaliser sur les 3 premiers conseils.

Tout de même, c’est le moment de parler pour moi de vous parler d’une chaine YouTube que j’apprécie beaucoup : London Real. Ce sont des interviews vidéos, animées par Brian Rose. Il invite une multitude personnalités qui gravitent autour de l’entrepreneuriat ou bien du sport, de la motivation, et bien d’autres domaines. Ces vidéos sont très inspirantes !

Je vous conseille particulièrement de voir :

Bref, ce dernier exemple est un changement très facile à faire dans votre vie, mais j’aimerai que l’on retourne un peu plus dans la vie réelle, que l’on se rapproche du monde qui nous entoure.

Oui, nous sommes l’image des 5 personnes avec qui l’on passe le plus de temps, cependant Ii ne faudrait pas négliger les gens qui nous entourent, sous prétexte qu’ils ne nous inspirent pas. “Rencontrer” : ce n’est pas uniquement le processus où l’on se trouver pour la première fois en présence de quelqu’un. Ce n’est pas que rencontrer de nouvelles personnes et gardez ça dans un coin de votre tête, puisque nous allons parler de ça. En ce sens peut-être que certaines personnes déjà connues méritent une « vraie » rencontre !


II. Eviter l’erreur : l’émerveillement est partout !

La vie ça n’est pas que ça !

Nous venons de parler de l’importance des rencontres, et de l’effet que cela peut avoir sur notre vie. Néanmoins au quotidien, la plupart des personnes que l’on rencontre peuvent nous sembler banales, et non forcément extraordinaires.

Ainsi, je rajouterai une phrase essentielle à la première partie que je viens d’écrire : “Dans la vie, il ne s’agit pas toujours de rencontrer des gens qui nous inspirent, tout du moins qui nous inspirent au premier abord.” Parfois rencontrer des gens qui nous ressemblent en apparence, nous permet de découvrir des êtres formidables. Seulement pour cela il faut un peu plus creuser.

C’est pourquoi, il ne faudrait pas sous-estimer le monde autour de nous et pour ce faire je vous donne 3 astuces (avec une un peu plus délicate). Il ne faut pas sous estimer l’importance des rencontres.

Les voici :

1. Apprenez à reconnaître toute la grandeur qui vous entoure :

Parfois tu ne réalises pas que quelqu’un autour de toi est vraiment incroyable.

Est-ce que vous vous renseignez souvent sur les autres personnes ?

Je veux dire, être vraiment intéressé par ce qu’ils ont à dire. Bien souvent, vous réaliserez que les gens que vous connaissez depuis un certain temps sont en fait étonnants, et que leur histoire est très inspirante. De nos jours, nous ne prenons que trop rarement l’occasion de prendre le temps pour voir des personnes que l’on connait déjà.

La plupart des gens ne vous raconteront pas leurs histoires, si vous ne leur demandez pas. Cela est probablement surprenant pour vous, mais je suis moi-même coupable de ne pas m’ouvrir aux gens. Si vous ne me demandez pas ce que je fais, je vais probablement en faire autant que vous. Osez poser des questions profondes !

2. N’écoute pas ta mère, tu as le droit de parler à des inconnus !

Combien de fois par mois, engagez-vous une conversation avec un inconnu ?

C’est en démarrant une conversation anodine comme cela, que j’ai rencontré à un festival, le directeur d’une boite de nuit branché de la région. C’était en début d’année, cette personne était à côté d’un ami à moi. J’appréciais beaucoup la musique qui était en train d’être jouée je lui ai demandé s’il savait qui c’était. Il m’a répondu, et de là nous avons peu à peu commencé à discuter. Nous sommes allés chercher une petite bière, et avons passé une excellente soirée.

Finalement, il a nous-même proposé de venir gratuitement dans sa boite pour passait une soirée en VIP. Cela est en partie le fruit du hasard, mais aussi du simple fait d’avoir osé commencer la conversation avec ce parfait inconnu. Si j’avais écouté le conseil de ne pas parler aux étrangers, je ne l’aurais pas rencontré.

Photo by Bryn Parish

bryn-parish-

3. Le monde n’est pas si effrayant, partez en voyage

Quand j’ai quitté la France pendant 1 an pour la Nouvelle-Zélande, je n’avais que 16 ans. Mais j’avais un but ambitieux : mon but était de pouvoir m’intégrer si bien que l’on puisse presque me confondre avec un natif. Je n’avais fait que deux années d’anglais dans ma vie avant cela ahah !

Pour y arriver mon objectif était donc de passer un maximum de temps avec les locaux du coin que ce soit à l’école ou bien pendant mon temps libre. A la fin de mon expérience là-bas, peu de gens notifiaient l’accent pour lequel les français sont si célèbres en anglais. Presque la totalité des personnes qui ne me connaissaient pas ne me demander pas d’où je venais, comme il pouvait le faire au début rien qu’en m’écoutant parler.

Mais le sujet n’est pas là ! Je veux juste vous dire que la Nouvelle-Zélande est de loin l’un des plus beaux pays que jamais visité, mais ce que je retiens encore aujourd’hui et par-dessus tout, c’est toutes ces personnes que j’ai pu rencontrer là-bas. Ces personnes qui m’ont inspiré par leur histoire et surtout fait grandir en tant que personnes. Elles m’ont apporté une nouvelle conception de la vie.

Pour tenter de faire de même : utiliser des applis comme Couchsurfing, ou Airbnb de sorte à trouver plus facilement les personnes locales. Et vous n’avez pas besoin de partir aussi longtemps que moi. Assurez-vous simplement que lorsque vous voyagez, vous faites le serment de faire l’effort pour adopter la culture, rencontrer les gens et être ouvert d’esprit. De formidables rencontres en découleront !

Vous rencontrerez des gens incroyables et vous en sortirez plus heureux et plus reconnaissant pour ce que vous avez.


En soit, il existe pléthore d’articles sur internet qui vous donneront des astuces pour faire des rencontres. Avec des choses de plus ou moines bonnes qualités. En revanche Il me semblait important d’aborder avec vous le rôle central que les personnes autour de vous jouaient dans vos vies.

Nous sommes tant influencés par ces dernières que mon premier conseil a été de vous dire de partir à la rencontre de personnes qui vous inspirent. De cette sorte, vous pouvez profiter de leur influence pour faire de vous une meilleure personne, pour vous permettre d’avancer dans votre parcours de vie.

Pourtant cette deuxième partie, me semble aussi d’une grande importance. Afin d’éviter de rentrer dans une sorte de snobisme… J’espère qu’ici, j’ai pu vous montrer qu’il fallait tout aussi bien s’intéresser à des personnes plus banales, et qui au premier abord ne semblent pas avoir grand-chose à nous offrir. Elles aussi ont leurs secrets, et nous apporteront souvent bien plus qu’on ne le pense.

La petite astuce originale pour faire des rencontres :

Une étude de l’Université d’Oxford, publiée dans la revue Open Science de la Royal Society en 2015, suggère que le chant a un « effet brise-glace », et aide les étrangers à se connecter plus rapidement. A vous donc de trouver la chorale la plus proche de chez vous. 😉

davids-kokainis

Photo by Davids Kokainis


Ce que l’on peut en conclure ?

comprendre l’importance des rencontres

· Vous rendez-vous compte maintenant que la vie repose sur les gens que vous rencontrez et sur la façon dont vous interagissez avec eux ?

· Ressentez-vous le besoin d’établir des liens ou de renouer avec des personnes que vous connaissez ? Entendez-vous leurs histoires ?

Les gens que vous avez rencontrés hier ont façonné qui vous êtes aujourd’hui, les gens que vous rencontrez aujourd’hui façonneront qui vous serez demain.

Plus vous assistez à des événements, plus vous reconnaissez la grandeur autour de vous : plus vous parlez à des étrangers et plus vous voyagez, plus vous rencontrerez des gens intéressants.

Remarque : En général même en amitié, au lieu de juste se rencontrer, il est plus facile de se rencontrer autour d’un projet commun. C’est-à-dire ne pas juste se voir pour se voir car chacun à sa vie et se connecter une fois peut se faire, mais pour se connecter aux plus souvent et plus facilement, avoir une activité ou un projet en commun est un gros avantage.

C’est ce que me racontait Ricardo, un ami. Cet amis est un ancien directeur de recherche au CNRS et a surtout vécu dans plus de 4 pays différents. Aujourd’hui à la retraite, il partageait avec moi la sagesse qu’il a pu acquérir au fil des ans et des pays. 🙂 Et cette remarque m’avait marqué de sa justesse, non pas qu’elle était compliquée à trouver, mais surtout que je n’y avais jamais pensé auparavant.

You can do this !  :

Établir des liens significatifs. Établir de meilleures relations. S’entourer des bonnes personnes. Tout commence, par faire le nécessaire pour rencontrer les gens.

Alors oui au début ce n’est pas facile et cela ne semble pas naturel, mais commencer au par l’un des conseils, celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Par exemple, si vous êtes très timides : commencez simplement par aller assister à des conférences, cela vous permettra de commencer une discussion plus facilement qu’avec un inconnu. Vous êtes venus assister à l’évènement avec la même curiosité sans doute, vous voilà un point commun sur lequel commencer la discussion.

Si jamais cela vous sembles déjà trop dur, alors essayer d’abord de  bien connaitre les personnes autour de vous, et celles que vous croisez tous les jours. En espérant que cela puisse vous inspirer, bonnes rencontres à vous ! 😉

Cet article participe à l’événement “Les astuces pour faire des rencontres” du blog Réussir-Socialement de Guillaume. J’aime beaucoup son blog où il traite de sujets variés autour de la communication.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire son article « comment retenir les prénoms facilement » : ça vous rendra d’autant plus service pour vos prochaines rencontres ahah !

Alors, quelle astuce allez-vous mettre en place pour rencontrer des gens qui vous inspirent ? Comprenez vous l’importance des rencontres ?Smile

Partager l'article ! Spread it !
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. Entièrement d’accord avec toi, le bonheur, çà s’apprend et çà prend du temps. Mais c’est le meilleur investissement que l’on puisse faire.
    Ensuite, le bonheur, c’est sans doute la seule chose qui se multiplie par deux lorsqu’on le partage. D’où l’importance des rencontres qui créent des opportunités !
    Merci pour ton article !

    1. Merci pour ton commentaire Geoffrey, je suis heureux que l’article t’es plu 😉
      Et d’accord aussi sur le principe du partage du bonheur. De manière plus générale, je dirais même que toute connaissance partagée n’est jamais divisée, celui qui la partage, la garde pour lui et à la fois la donne à l’autre. Tandis que pour l’argent cela est impossible, lorsqu’on la partage on est obligé d’en perdre une partie, de la donner à l’autre. C’est pourquoi notre plus grande richesse est la connaissance, et c’est celle-ci que l’on se doit de partager.

Laissez un commentaire, ça me motive à continuer !

Recevez gratuitement le guide "Comment vaincre la procrastination en 3 étapes simples"

%d blogueurs aiment cette page :