temps de lecture : 3 min

Non, je ne vais pas vous parler de nourriture !

Dans un précédent article parlant d’un moyen permettant de maintenir de bonnes habitudes, j’ai souligné que l’écart entre l’excellence et la médiocrité n’était pas qu’une affaire de génétique, mais plutôt d’un comportement jour après jour. Je vous ai parlé de l’importance de réfléchir à tous les petits pas que nous faisons chaque jour. Ainsi pour mieux réussir il vaut mieux choisir une habitude après l’autre pour maximiser ses chances de réussite et surtout éviter la grande erreur de planning fallacy (que j’explique dans l’article).

Néanmoins pour prolonger cette réflexion sur les petits pas, j’aimerais apporter des précisions pour vous permettre de réussir encore mieux vos journées. Je vais parler de l’importance de planifier, de donner un ordre aux choses. Je souhaiterais vous raconter une histoire que vous connaissez certainement déjà. Cette histoire est une version inspirée de celle du livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, de Stephen R. Covey. Lisez l’histoire jusqu’au bout car la fin de cette version comporte un certain charme que je voulais partager avec vous. La voici.

Is the jar full, now ?

« Il était une fois un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand bocal vide et sans dire un mot, commença à le remplir de balles de golf. Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d’accord pour dire que OUI.

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le bocal. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le professeur redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.

Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? »
Le professeur pris alors un sachet rempli de sable et le versa dans le bocal. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le professeur demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants, commençant à comprendre ce stratège, répondirent probablement NON… « Bien ! » répondit le professeur. Ce après quoi, il ajouta tout de suite deux tasses de thé dans le contenu du bocal et effectivement le délicieuse thé vert combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se mirent alors à rire.

Quand ils eurent fini de rigoler, le professeur dit : “Je veux que vous réalisiez que le bocal représente la vie. Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, la santé, tout ce qui vous passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu’il ne nous restait qu’elles. Les billes sont les autres choses qui comptent, comme le travail, la maison, la voiture, etc. Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie. Si on avait versé le sable en premier, il n’y aurait eu de place pour rien d’autre, ni les billes ni les balles de golf… C’est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n’aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes.”

Puis il reprit:  “Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Occupez-vous des balles de golf en premier, sinon vous risquez de ne pas réussir…votre vie.” Ne remettez pas au lendemain les choses qui sont le plus importantes. Voir votre famille, avancer dans vos projets, réaliser vos rêves, défendre une cause, apprendre, ou tout simplement prendre un moment pour vous, pour votre bien-être, vous relaxer ; ou bien encore dîner avec vos meilleurs amis, faire du sport, ou tout autre chose…

“Il restera toujours du temps pour faire les autres obligations que vous impose la vie. Ce sont les balles de golf qui importent vraiment pour vous. Établissez des priorités, le reste n’est que du sable…“

Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le thé… Le professeur sourit et dit : “Je suis ravie que tu poses cette question ! “ C’était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de thé avec un ami. »

alexis-brown-XhFROJiMDtA-unsplash

Photo by Alexis Brown

Réflexion :

J’espère que cette petite histoire vous a plu. Bien que je sois à peu près certain que vous la connaissiez déjà. Sachez qu’il est d’ailleurs questions de ce thème, bien plus en détails dans le guide proposé en bonus. Il ne vous reste plus qu’à le télécharger gratuitement !  (voir en bas de l’article)

Rappelez-vous l’objectif de cette petite “fable” qui est que vous preniez conscience de vos priorités et que vous leur donniez l’importance qu’elles méritent. Etablissez vos priorités et donnez-leur priorité !

Par exemple si on applique cela à la vie quotidienne et nos actions de tous les jours : je suis contre tous ceux qui disent que tu ne peux pas réussir en regardant Netflix. Je pense que c’est tout à fait possible.

Cependant Netflix, tout comme les réseaux sociaux et autre activité de ce type, restent des occupations comparables au sable. Il ne faut pas se tromper sur l’ordre, c’est-à-dire le moment auquel on l’ajoute dans la journée…

Maintenant, il suffit juste de voir Netflix sous un autre angle. On utilise Netflix en général quand on a la flemme. Et c’est ça qu’il faut essayer de changer. Tente peut-être d’utiliser Netflix en tant que récompense. Lorsque t’as accompli ce qui était le plus important dans ta journée, tu peux alors regarder cette série sans t’en vouloir.

Si vous faites l’inverse, vous risquez de ne pas avoir l’énergie suffisante au moment venu, pour faire la tâche la plus importante. Faire ce qui importe le plus dans votre vie, c’est se donner la chance d’être plus heureux chaque jour.

Je serais très heureux que vous partagiez avec moi vos “balles de golf” et “vos billes”. N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Est-ce votre bocal est plein ? L’est-il des bonnes choses ?

Partager l'article ! Spread it !
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. Miam ils donnent trop envie ces petits bocaux 🙂 J’adore cette petite histoire pleine de sens…
    Je vais essayer de considérer plus Netflix comme une récompense eheh ! Merci à toi pour ce partage

    1. Mais régale toi Marie ! Ahah
      Merci pour ton commentaire, en espérant que cela puisse t’aider à avancer sur ce qui t’importe 😉

Laissez un commentaire, ça me motive à continuer !

Recevez gratuitement le guide "Comment vaincre la procrastination en 3 étapes simples"

%d blogueurs aiment cette page :