Comment reprogrammer votre cerveau : Pour améliorer votre vie et enfin réussir à réaliser pleinement votre potentiel !

Ça commence ici, avec l’analyse des différentes études menées par la science, et celle du mindset du plus grand champion de Jeux Olympiques !

Cliquez ici pour voir la vidéo

Retranscription de la vidéo : « Comment reprogrammer votre cerveau ? »

Le nageur Michael Phelps est une légende vivante.

Il est l’athlète olympien le plus décoré de tous les temps avec un total de 28 médailles, et détient également le record de médailles d’or olympiques (à savoir 23 médailles).

natation Michael Phelps
Jeff Curry/Getty Images/AFP

Dans son livre, No Limits: The Will to Succeed (qui se traduirait par Aucune limite : La volonté de réussir), Phelps raconte comment il s’entrainait dès son plus âge.

Son entraîneur, Bob Bowman, poussait Phelps jusqu’à ce qu’il soit complètement épuisé et lui donnait ensuite une nouvelle série d’exercices à faire.

Un jour, le petit Michael regarda son entraîneur les yeux grands ouverts en s’exclamant : « Je ne peux pas ! » Bowman lui répondit en lui donnant l’un des conseils les plus importants de sa vie.

“Il y a une grande différence entre « je ne peux pas » et « je ne le ferai pas »”

Bowman expliqua : « Je ne peux pas – est un mot très dur. Préservons notre pouvoir et cessons de dire quelque chose comme « je ne peux pas » quand ce que nous voulons vraiment dire c’est « je ne le ferais pas ». »

Michael Phelps et Bob Bowman
(Photo by Streeter Lecka/Getty Images)

Conclu sur cette histoire :

→ Il y a là beaucoup de sagesse dans ce conseil. Pour réaliser votre plein potentiel, vous devez supprimer les limites que vous avez mises en place par vous-même.

Si Phelps avait continué à penser en termes de “je ne peux pas” au lieu de “je ne vais pas”, il aurait eu un état d’esprit complètement différent. S’il en était resté aux premières limites qu’il s’était fixé, son destin n’aurait peut-être point était le même.

→ Lui comme moi, et peut-être même nous tous, ne voulons pas faire d’efforts trop difficiles : on veut se préserver. Michael Phelps à due se battre contre lui-même.

Par son expérience, il relate le rôle primordial de l’état d’esprit dans la quête de devenir l’un des plus grands champions de tous les temps.

Alors :

La science des mindsets

Qu’est-ce que c’est ?

Pour les chercheurs, un « état d’esprit » ou « mindset » est défini comme « un cadre ou une focale mentale qui organise et encode l’information de façon sélective, orientant ainsi un individu vers une façon unique de comprendre une expérience et le guidant vers des actions et des réponses correspondantes ».

En d’autres termes, vos différents états d’esprits, ou différentes mentalités sont les jumelles au travers desquelles vous percevez le monde.

C’est la paire de lunettes, avec laquelle vous voyez le monde. Ces lunettes ont des verres, qui seront colorées différemment en fonction de vos croyances et attitudes.

Et c’est cette paire de lunette, qui déterminera votre réponse dans une situation donnée.

Et ces mindsets ont des implications fascinantes. Par exemple, la recherche a montré que :

(Tous les liens sont listés en description de la vidéo)

  • Les étudiants qui croient pouvoir changer leur intelligence grâce à un travail acharné réussissent mieux sur le plan scolaire que les étudiants qui croient que leur intelligence est un trait fixe.
  • Le simple fait de croire que votre travail fournit une bonne quantité d’exercice suffit pour perdre du poids, faire tomber l’IMC et diminue la pression artérielle.
  • Nos croyances sur la quantité de calories qu’une boisson contient, affectent la quantité d’hormone lié à la faim, qui est libérée dans votre corps après l’avoir bu.
  • Une étude montre que : si vous croyez que le stress est nocif, alors vous aurez tendance à avoir encore plus de stress que les gens qui n’y croit pas.
  • L’état d’esprit dans lequel on se trouve affecte même l’espérance de vie. C’est parce que les personnes ayant une mentalité négative autour du vieillissement, sont moins susceptibles de s’engager de manière proactive dans des comportements sains et correcte pour leur santé, tels que manger sainement, faire de l’exercice et consulter un médecin régulièrement.

” Ce n’est pas ce qui vous arrive, mais ce qui compte, c’est la façon dont vous y réagissez.”

– Epictète –

Votre Mindset détermine vos résultats

Voilà pourquoi tenter de reprogrammer votre cerveau est une bonne chose. Au fur et à mesure que nous traversons la vie, nous récupérons des croyances qui nous aident à naviguer dans le monde.

Et comme le suggère les études ci-dessus, ces croyances ont des conséquences bien réelles à la fois, sur notre psychologie, et sur notre physiologie, mais aussi sur nos comportements et nos performances.

Un mindset (état d’esprit) peut inonder votre système avec des hormones de stress et vous rendre anxieux. Un autre peut augmenter vos niveaux de testostérone et vous donner plus confiance en vous.

C’est à vous de choisir la réponse que vous voulez. Et c’est pourquoi je vous suggère ce qui suit :

Croyez ce qu’il vous est utile de croire.

Ne croyez pas quelque chose juste parce que vos pensées vous disent d’y croire.

Votre esprit n’est rien de plus qu’une boîte à suggestions.

C’est à vous de choisir ce que vous croyez, alors pourquoi ne pas choisir les croyances les plus stimulantes que vous pouvez trouver ?

« Entre le stimulus et la réponse il y a un espace… Dans cet espace est notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse résident notre croissance et notre liberté. » — Viktor Frankl

Viktor Frankl- mindset cerveau

J’en ai déjà parlé dans un article, mais cette phrase est d’autant plus intéressante lorsque l’on connait un peu l’histoire de Viktor Frankl :

C’est un grand psychologue qui fut enfermé pendant la WW2 et qui survécu aux camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz.

Dans un ouvrage, il raconte que pour survivre dans les camps, il ne fallait pas forcement être le plus fort physiquement, celui ayant la meilleure santé, ou ayant le plus mangé avant d’y rentrer : il fallait avant tout « rester en vie mentalement ».

Il parle de l’importance de trouver un sens à notre existence. Pour lui c’est ce qui lui a permis de survivre, de garder espoir et rester motivé durant ces moments tragiques. Sans ce mindset, c’était la mort assurée. 

5 façons de changer de « vue » et de réaliser votre plein potentiel

Voici les façons les plus puissantes que j’ai pu expérimenter pour changer votre regard sur le monde, autrement dit votre mindset :

  1. Pour reprogrammer votre cerveau, mettez vos pensées à distance. Changez de perspective et réalisez que vous n’êtes pas vos pensées. Vous êtes celui qui les observent.

Chaque fois qu’une croyance limitante apparaît, écoutez-la, mais ne le croyez pas nécessairement. Une pensée n’est pas une représentation exacte de la réalité, c’est juste une pensée. Alors traitez-la en conséquence.

2. Utilisez un langage stimulant le positif. Bannissez le discours de la victime de votre vocabulaire. Au lieu de dire « je ne peux pas », dites « je ne le ferai pas ».

En fait, au lieu de dire « je dois », dites « je vais le faire ». Au lieu de dire « je ne sais pas », dites « je vais trouver une solution ». Faites attention à la langue que vous utilisez et débarrassez-vous de toutes les phrases qui impliquent désarroi et impuissance.

3. Changez vos sentiments. Copiez le langage corporel de la personne que vous voulez devenir. Adoptez une posture puissante et souriez.

Faire cela durant seulement quelques minutes vous fera vous sentir moins stressé et vous serez peu à peu plus à l’aise et plus en contrôle de la situation.

Et surtout :

4. Entourez-vous des bonnes personnes. Les gens autour de nous ont une énorme influence sur la façon dont nous nous sentons, sur quels objectifs nous poursuivons, et même sur notre IMC.

Comme je vous l’explique dans un article sur l’importance des rencontres : « Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps ! » alors choisissez judicieusement vos cercles sociaux.

5. Prenez le contrôle de votre comportement.

Adoptez des habitudes quotidiennes qui vous aideront à réaliser votre plein potentiel. Construisez vos principes fondamentaux. Maîtrisez votre métier. Remplissez votre esprit avec des idées de grands livres. Ecrivez sur ce que vous apprenez.

Et concentrez-vous sur le processus plutôt que sur vos résultats.

En résumé, comment reprogrammer votre cerveau

Pour réaliser votre plein potentiel, vous devez éliminer les obstacles que vous avez mis en place vous-même. Il y a une grande différence entre “je ne peux pas” et “je ne le ferai pas“.

Un mindset est l’état d’esprit dans lequel on se trouve. Il s’agit « du cadre mental qui organise et encode l’information de façon sélective, orientant ainsi un individu vers une façon unique de comprendre une expérience et le guidant vers des actions et des réponses correspondantes ».

Comme la recherche le souligne : ces lunettes, ou plutôt le regard que vous portez sur le monde, affecte votre psychologie, votre physiologie, mais aussi votre comportement et vos performances.

Alors, choisissez une paire de lunettes qui vous soit utile, une paire qui puisse vous permettre de progresser.

Il faut changer de perspective, pour changer de vue. Ou si vous préférez l’image : il vous faut changer de lunettes.

Pour cela — mettez-vous à distance de vos pensées, utilisez le langage permettant le progrès, changez certaines émotions, entourez-vous des bonnes personnes et surtout prenez le contrôle de votre comportement.

Si vous voulez avoir le bon mindset pour réussir chacune de vos journées, cliquez ici.

Comme le dit mon romancier préféré, Marcel Proust dans « A la Recherche du Temps Perdu » :

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » A la Recherche du Temps Perdu — Marcel Proust

Je vous mets la phrase en description, pour vous laisser faire les beaux-gosses à reposter cette phrase en story ahah

Je pense vraiment qu’il était très important de faire cette vidéo sur l’importance de l’état d’esprit dans lequel on se trouve pour pouvoir progresser. D’ailleurs laissez-moi votre avis en commentaire.

Trop de personne n’arrive pas à réaliser leur potentiel, non pas parce qu’elles ne veulent pas mais parce que leurs croyances sont limitantes.

Enfin, si vous avez aimé cette vidéo ne pensez pas simplement à vous abonner, faites-le !

C’est votre façon de me motiver. Et j’en ai beaucoup besoin, vraiment beaucoup. Merci d’avoir regardé. Ciao !

Sources :

Tous les liens sont mis dans la description de la vidéo YouTube.

Partager l'article ! Spread it !
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

Laissez un commentaire, ça me motive à continuer !

Recevez gratuitement le guide "Comment vaincre la procrastination en 3 étapes simples"

%d blogueurs aiment cette page :