Bienvenue sur un blog entre productivité et bien être

Pour qui est fait ce Blog ?

  • Pour ceux qui ont avancé tête baissée dans la vie et se sont perdus en chemin
  • Pour ceux qui veulent prendre goût à la vie, trouver un sens
  • Pour ceux qui aiment aussi bien avoir une approche pratique, qu’intellectuelle du bien-être
  • Pour ceux qui aiment aller un peu plus en profondeur des choses : Comprendre le pourquoi ? En comprendre l’origine, d’où ça vient ?…

1) Qu’est-ce que veut dire synopsis ?

C’est un mot qui a une certaine histoire. Tout d’abord puisqu’il peut-être à la fois un substantif féminin et masculin. La plupart d’entre vous connaissez sûrement déjà ce mot, notamment avec le cinéma. Il y a donc deux sens qui sont plus communément partagés :

  • D’une part dans l’industrie cinématographique, il s’agit d’un récit succinct constituant le schéma du scénario d’un film et qui consiste en une présentation sommaire du sujet et une esquisse des personnages principaux et de leur évolution. À l’origine, un synopsis était un document de travail destiné à présenter un projet de film aux producteurs.
  • D’un autre côté, il s’agit d’un ouvrage présentant les grandes lignes d’un sujet donné (sciences, histoire, art, etc.), qui en donne un aperçu. C’est l’ouvrage qui présente d’un coup d’œil, l’ensemble d’une science. On parle ainsi de vue synoptique de l’ensemble ou de l’une des parties d’une œuvre.

Et c’est plutôt sur ce dernier point que l’on va se baser. En effet, étymologiquement, synopsis vient du grec : « συνοψις » ; sun=ensemble ; opsis=voir ; qui nous donne « plan, vue d’ensemble ».

Donc lorsque je parle de synopsis, je me réfère à son sens étymologique : une « vue d’ensemble » (au sens propre et au figuré). C’est là, le projet de ce blog : se donner une vue d’ensemble. Apprendre à prendre du recul sur nous même pour mieux appréhender ce qui nous entoure.

2) Une prise de recul semble nécessaire pour avancer plus efficacement

Dans un monde où on a tendance à toujours vouloir faire plus, et faire tout, plus vite, trouver son propre rythme, n’est pas toujours évident. Nous vivons dans le culte du besoin de rapidité, d’une urgence stressante, et de la société du burn-out…

Alors l’idée est de remettre en question cette notion de productivité, qui se fait parfois aux dépens de notre bien-être et de nos propres aspirations.

Quelle relation au temps, entretenons-nous ? Ne nous sommes pas perdus, à vouloir tout faire plus vite ? Ne sautons-nous pas des étapes ? Est-ce qu’aller plus vite, c’est vraiment gagner en efficacité ?

Mon but est de permettre une vraie prise de recul sur nous même, et la société qui nous entoure, de sorte à pouvoir créer un rythme de vie qui puisse nous correspondre personnellement : un rythme entre productivité et bien-être.

Je partage ainsi sur ce blog tout ce qui, selon moi, mérite d’être rappelé et remarqué. A commencer par cette fabuleuse émission, qui je le pense vous permettra de mieux comprendre ce que je peux vous dire ici.

(cliquez sur l’image)

Le but c’est de gagner en efficacité.

En attendant tu peux jeter un coup d’œil à certains de mes articles juste ici 😉 

1) Abandonner ses rêves…

2) L’imbécile heureux et le Burn out ! vraiment à lire

3) Accepter l’échec ne peut que nous aider à atteindre le succès

Pour me contacter, utilisez ce formulaire :

Affiliation :

Vous devriez supposer que l’Entreprise a une relation d’affilié avec tous les fournisseurs de bien et de services mentionnés dans ce blog, et que que l’Entreprise peut recevoir une compensation quand vous achetez un bien ou un service à ce fournisseur. En particulier, tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui permettent de toucher entre 2 et 4% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer. 😉

Ces commissions permettent à ce blog de générer du chiffre d’affaires qui permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par ces liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

Partager l'article ! Spread it !
  •  
  •  
  •  
  •  

Recevez gratuitement le guide "Comment vaincre la procrastination en 3 étapes simples"